Pour débuter l’année sous le signe de l’inspiration, le Lab innovation propose ses « insights » ! Un aperçu des tendances qui devraient faire bouger les lignes de notre secteur et plus largement, du monde qui nous entoure. Durabilité, retail, aérien, société et tech : alors, en 2024, quelles seront les orientations majeures dans ces domaines ?
L’IA pour contribuer au ralentissement du réchauffement climatique
Le Financial Times a qualifié 2023 “d'année de rupture" pour l'intelligence artificielle, les systèmes d'IA étant désormais capables d'avoir un impact profond sur certains des plus grands défis scientifiques mondiaux. Pour 2024, les experts pensent que l'IA aura un impact croissant sur le développement durable et le ralentissement du changement climatique causé par l'homme. Les maisons intelligentes qui s'appuient sur l'IA deviendront la nouvelle norme, ce qui stimulera l'efficacité énergétique et réduira les factures. Par ailleurs, l’IA contribuera à réduire les traînées de condensation des avions dans le cadre d’une initiative lancée par American Airlines, Breakthrough Energy et Google. Ces nuages en forme de ligne produits par les gaz d'échappement des moteurs d'avion ou les changements de pression atmosphérique représentent 35 % de l'impact de l'aviation sur le réchauffement climatique.
Retail : la techvolution !
De nombreux détaillants s’adaptent aux évolutions des usages et des besoins des consommateurs. C’est le cas d’IKEA, un retailer qui valorise ses atouts en se diversifiant et en s’éloignant de son image traditionnelle de magasin « boîte bleue ». Avec des points de vente en centre-ville, il se concentre davantage sur la « vie dans les petits espaces ». Un changement motivé par de grandes ambitions omnicanales afin d’être perçu comme une entreprise technologique plutôt que comme un détaillant. Avec environ 80 % de ses parcours de consommation en ligne, IKEA investit massivement dans la réalité augmentée pour la conception de la maison. L’entreprise vise à offrir aux clients des options à chaque étape, en les aidant à mieux planifier leurs projets, à assembler des produits et à devenir des concepteurs d’intérieur. Une « techvolution » incontournable à l’ère du numérique !
Aérien : vers une meilleure prévision des turbulences
Le changement climatique rend les vols cahoteux à cause des turbulences d’air clair. À mesure que la terre se réchauffe, l'air chaud monte du sol vers le jet stream, où il brouille les courants rapides que les avions aiment emprunter pour arriver plus vite à destination tout en consommant moins de carburant. Au cours des quarante dernières années, ce type de turbulences a augmenté de 55 % dans certaines régions du monde, selon une étude de l'université de Reading. Les chercheurs ont prédit que les turbulences en air libre dans certaines régions pourraient tripler au cours des trois à six prochaines décennies. Les compagnies aériennes parviendront à mieux prévoir ces turbulences au fur et à mesure de la mise sur le marché de diverses technologies telles que les capteurs, les satellites et la modélisation des données, alimentée par l'intelligence artificielle.
Société : de nouveaux indicateurs de valeur
En 2024, nous serons attentifs à l'impact de nos décisions économiques sur les éléments qui nous permettent de nous épanouir, comme la communauté, la créativité, la nature et l'espoir en l'avenir. Et nous intégrerons ces valeurs dans la manière dont nous mesurons le progrès économique. Les économies axées sur la seule croissance nous ont menés au bord de l'effondrement planétaire tout en laissant nombre d'entre nous enlisés dans l'anxiété. L'indice de vie meilleure et l'indicateur de progrès véritable de l'OCDE fournissent des critères qui mesurent mieux ce que nous attendons réellement de nos économies, en remettant le profit à sa place comme moyen d'améliorer la santé, le niveau d'éducation et les opportunités économiques, et non comme une fin en soi.
Tech : vers un cadrage de l’IA générative
L’IA générative est devenue la technologie la plus en vogue avec son lot de deepfakes particulièrement préoccupant. Il devient de plus en plus difficile de distinguer ce qui est vrai de ce qui est faux à mesure que les machines s’améliorent pour générer des images, des vidéos, de l’audio, du texte, du code et d’autres contenus de type « humain ». C’est-à-dire des éléments créés par l’IA générative - une branche de l’IA qui utilise des réseaux neuronaux pour identifier les modèles et les structures des données existantes afin de générer un contenu nouveau et original -. « Au cours des 18 derniers mois, la vitesse des progrès dans le contenu généré par l’IA et les deepfakes a été stupéfiante », a écrit Henry Ajder, expert en IA générative, qui conseille des entreprises comme Meta et EY sur le potentiel de la technologie. Ainsi, en 2024, tous les pays du monde chercheront à introduire de nouvelles lois pour réglementer l’IA. La provenance du contenu et les technologies de transparence deviendront encore plus cruciales.
Sources :
https://www.linkedin.com/showcase/linkedin-news-europe/
(31) 5 Big Ideas that will change the retail sector in 2024, according to experts on LinkedIn | LinkedIn
(31) The Big Ideas that will change sustainability in 2024, according to experts on LinkedIn | LinkedIn