Face aux enjeux environnementaux et sociaux auxquels nous sommes tous confrontés, BlueLink s’engage pour une création de valeur durable et partagée.
De tout notre cœur, nous tâchons d’avoir un impact positif sur notre écosystème. Nous sommes convaincus que l’entreprise a un rôle à jouer dans les défis sociétaux et environnementaux contemporains.
Depuis longtemps, nous sommes engagés en matière de RSE. Aujourd’hui, nous l’inscrivons au cœur de notre stratégie.
Basée sur l’idée de « valeur partagée » selon laquelle l'entreprise produit certes de la valeur économique, mais aussi de la valeur sociale et environnementale, notre stratégie de développement durable est alignée avec nos valeurs et notre raison d’être.
Ainsi, nous souhaitons contribuer à 5 des Objectifs de développement durable définis par l’ONU :
Chez BlueLink, notre raison d’être et nos valeurs donnent du sens à notre quotidien, mais nous souhaitons aller plus loin. C’est pourquoi nous nous engageons dans une stratégie de développement durable ambitieuse et l’inscrivons au cœur de notre projet d’entreprise.
Frank Legré
Directeur général de BlueLink
Notre stratégie de développement durable relève d’un processus d’amélioration continue et constitue un levier de transformation pour nous préparer au monde de demain. Elle se fonde sur sept enjeux guidant nos actions au quotidien.
Nous croyons en la symétrie des attentions® : afin de livrer un service de qualité à nos clients partenaires (entreprises faisant appel aux services de BlueLink) et in fine à leurs clients (consommateurs finaux), nos collaborateurs doivent se sentir engagés et satisfaits de leur travail. L’engagement des équipes exige des conditions de travail optimales, une bonne gestion des carrières, un dialogue social fructueux et des actions pour assurer la diversité et l’inclusion. BlueLink propose des conditions de travail respectant les législations locales mais s’efforce d’aller au-delà pour proposer à ses collaborateurs un environnement de travail agréable, des salaires compétitifs, de bonnes conditions de santé et de sécurité au travail et la possibilité de concilier vie professionnelle et vie privée (droit à la déconnexion, télétravail, par exemple). BlueLink place la diversité, l’inclusion ainsi que l’égalité des chances au cœur de sa politique des ressources humaines. Nous faisons la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes* et développons des actions pour assurer la participation pleine et entière des groupes vulnérables dans la société, notamment celle des personnes handicapées. Nous luttons contre tout type de discrimination pour permettre à tous de contribuer pleinement au projet d’entreprise.
*Index de l'égalité professionnelle du centre de Paris disponible ici.
Faire grandir le capital humain, notamment par le biais de la formation, constitue un élément clé du développement de l’entreprise. Pour une majeure partie de ses collaborateurs, BlueLink représente la première expérience professionnelle. Par conséquent, le développement de l'ensemble des aptitudes, talents, qualifications et expériences accumulées permettra aux collaborateurs de se projeter dans leur avenir professionnel. BlueLink croit que le développement du capital humain peut également jouer un rôle déterminant pour renforcer l'inclusion sociale. BlueLink s’engage à faire grandir ses collaborateurs afin qu’ils puissent poursuivre leur carrière aussi en dehors de l’entreprise s’ils le souhaitent, dans un autre métier ou en tant qu’entrepreneur. Nous croyons en la puissance du mentorat et mettons en place des programmes pour nos collaborateurs mais aussi pour des jeunes issus de milieux défavorisés sur les territoires où l’entreprise est présente afin de faciliter le partage des compétences et les accompagner dans leur future carrière.
BlueLink voit l’entreprise comme un acteur majeur au cœur de la cité. Son implication auprès des communautés se reflète par des actions de mécénat et par le travail de proximité avec des organisations locales. Par exemple promouvoir le développement socio-économique à travers des actions de développement de l’éducation, de la création d’emplois, d’accès aux technologies et opportunités d'apprentissage dans le métier de la relation client. BlueLink est aussi consciente de l’impact de son activité sur l'environnement et travaille à le réduire et le limiter au maximum. L’entreprise porte une attention toute particulière à la sobriété numérique, démarche qui vise à réduire l'impact environnemental du numérique lié surtout aux émissions de gaz à effet de serre. Elle travaille avec ses partenaires pour concevoir des services numériques plus sobres et modérer les usages numériques quotidiens. BlueLink voit également la sobriété numérique comme une approche source d’efficacité – énergétique, humaine, financière – pour son organisation.
BlueLink cherche à aller au-delà de la satisfaction, pour atteindre l’excellence et ainsi susciter l’engagement de ses clients partenaires et de leurs clients finaux. La satisfaction client est subjective, relative, évolutive, cognitive et émotive. C’est pourquoi, au-delà de la qualité des produits et/ou services, BlueLink est convaincu que l’expérience relationnelle est un levier majeur dans l’engagement client. Un client engagé sera enclin à renouveler son achat, rester fidèle et promouvoir la marque. La fidélisation est génératrice de valeur, valorise l’image de marque et contribue à la pérennité de l’entreprise. BlueLink met en place des actions afin de promouvoir l’engagement client à travers l’Excellence de service.
C’est la bonne performance économique qui permet d’assurer la pérennité de l’entreprise, de créer et partager de la valeur avec toutes les parties prenantes et d’investir pour assurer l’avenir. L’ensemble des centres permet à BlueLink de proposer une offre adaptée aux besoins de ses différents clients ayant des priorités diverses : de l’optimisation de coûts à la proximité de leurs équipes en passant par la possibilité de faire appel à des conseillers natifs pour une certaine langue. Leur complémentarité enrichit notre offre et nous donne de la flexibilité. C’est cette interconnectivité qui permet d’assurer la continuité des opérations de relation client. Il est essentiel que chaque centre, avec ses propres expertises, reste compétitif afin d’assurer non seulement sa pérennité mais aussi celle du groupe dans son ensemble.
Les données sont au cœur du métier de la relation client . C’est pourquoi il est primordial de les protéger d’une manière optimale. La sécurité des données est un enjeu clé pour BlueLink afin de maintenir la confiance de nos clients partenaires mais aussi de nos collaborateurs. Une mise en conformité constante aux nouvelles réglementations sur le sujet, comme le RGPD en Europe, ou encore la certification internationale PCI DSS, permet d’augmenter la sécurité des données. Assurer la sécurité des données, c’est concrètement garantir la confidentialité et l’intégrité des données clients et collaborateurs en mettant tout en œuvre techniquement et humainement pour les protéger.
BlueLink conduit ses activités selon les principes de loyauté, de transparence et d’éthique. L’entreprise envisage les impacts potentiels ou les conséquences involontaires de ses décisions d'achat ou d'approvisionnement sur les autres organisations et prend toutes les précautions pour éviter ou réduire tout impact négatif. BlueLink s’engage également à stimuler la demande de produits et services plus responsables. Dans la relation client, l’essor des innovations et des nouvelles technologies permet de réduire les coûts, de gagner en efficacité et en productivité. Ces nouvelles technologies, et l’automatisation qui en découle, entraînent des répercussions importantes sur l’organisation du travail. Un usage responsable des innovations et nouvelles technologies est donc clé pour faire en sorte que l’organisation du travail et la définition des tâches des collaborateurs soient prises en compte.
L’excellence en héritage
C’est en défendant l’excellence dans la relation client que nous renforçons chaque jours la confiance entre les marques et leurs clients.
Embarquez dans l’aventure BlueLink !
Envie d’évoluer dans le secteur de la relation client ? Vous allez adorer vivre l’expérience BlueLink !